Communication Non Violente (CNV)

 

marshall rosenberg

 

CNV ou Communication Empathique.

 

Je laisse le soin à son inventeur d'expliquer brièvement comment fonctionne la CNV.

 

Marshall B. Rosenberg, formé à la psychothérapie psychanalytique, puis élève de Carl Rogers, docteur en psychologie clinique, est le fondateur et le directeur de la formation du Center for Non Violent Communication, une organisation internationale. Il voyage dans le monde entier pour intervenir en tant que médiateur dans les conflits et promouvoir la paix.

 

Marshall Rosenberg : « Il y a quatre points simples mais essentiels à suivre. D’abord, j’observe ce qui se passe réellement dans une situation donnée : qu’est-ce qui, dans les paroles ou les actes de mon interlocuteur, contribue à mon bien(mal)-être? Ensuite, j’exprime ce que je ressens en présence de ces faits : suis-je triste, joyeux, inquiet, fâché ? Puis je précise les besoins à l’origine de ces sentiments »


Ainsi, la mère d’un adolescent pourrait-elle exprimer ces trois points en disant à son fils :

Lorsque tu laisses tes vêtements dans le salon au lieu de les emporter[observation],

je suis de mauvaise humeur [expression]

car j’ai besoin de plus d’ordre dans les pièces que nous partageons[besoin précisé]. »


Dernière composante : une demande précise et concrète. « Pourrais-tu, s’il te plaît, prendre tes affaires et les mettre dans ta chambre. » En utilisant ces quatre points et en aidant l’autre à faire de même, nous établissons un courant de communication qui débouche naturellement sur la bienveillance. Et cela, aussi bien dans son couple ou avec ses enfants qu’au travail. Chaque année, nous formons des policiers, des enseignants, des infirmières. »

 

Source :

http://en.wikipedia.org/wiki/Marshall_Rosenberg

 

 

 

livre-fenetre-grand.jpgLes mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs): introduction à la Communication Nonviolente, Ed. La Découverte, 259 pages. Un enseignement en quatre points pour rendre notre relation à l’autre authentique. Par Marshall Rosenberg.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :