Le programme Général de Clarification

  pont-ciel--halo.jpg

Pour les personnes souhaitant s'engager dans un travail plus approfondi il existe un chemin avec des étapes qui permet à chaque personne le souhaitant, de sortir de sa prison psychologique, de réaliser son plein potentiel en développant des aptitudes personnelles et de clarifier des zones de son esprit qui conditionnent négativement son existence. Selon nos actions, nous prenons le chemin qui nous conduit vers les déceptions ou le chemin qui nous conduit vers la joie. Notre existence nous appartient beaucoup plus que nous le croyons ! En métapsychologie ce parcours s'appelle le Programme Général. Il est composé de plusieurs sections permettant une mise à jour en douceur des moments importants de notre vie.

LES SECTIONS DU PROGRAMME GENERAL
  
Section Réduction du Stress

 

Elle s’adresse aux expériences passées qui perturbent actuellement le client ou qui sont  facilement restimulées. Ce sont des traumatismes profonds, ainsi que des pertes (décès), des buts non atteints, etc., tout ce qui est susceptible de conditionner une personne à revivre des expériences indésirables. Beaucoup de thérapies ne s’occupent que de cette section. 


Section sur l’Aide


Après la Section sur la réduction du stress, vient la Section sur l’Aide. Cette section  allége la charge concernant l’aide (l’aide a été souvent trahie, et peut être très chargée chez certaines personnes) ainsi que la charge concernant le manque de maîtrise qui aurait pu entraîner des échecs et des pertes.

Section sur les Rappels
positifs.


Cette Section aide la personne à retrouver son aptitude à contacter facilement son passé “positif” et à ne pas y rester collé mais à revenir dans le temps présent. C’est une Section qui apporte beaucoup de vitalité et développe l’aptitude à se rappeler de plus en plus facilement et rapidement des expériences passées oubliées. Elle met en place ce que nous appelons “les rappels automatiques” indispensables pour se rappeler et nettoyer les incidents traumatiques oubliés. C’est une reprise en main de notre fantastique système informatique qu’est notre esprit.

Section sur la Communication
.


Avec les procédés sur l’aide la personne prend contact avec le présent. Avec les rappels, elle prend contact avec son passé. Avec la Section “Communication”, elle travaille à améliorer ses relations avec les autres et à éliminer les éventuelles charges liées à la communication.

Nous devons bien comprendre que la communication est la clé qui ouvre toutes les portes de l’existence et résout toutes les difficultés liées au contact avec les autres. D’où l’importance de l'entraînement à la communication et des nombreux procédés de cette Section.

Section Harmonie
.

 

Cette section s’occupe des problèmes.
Une personne ne pourra commencer à résoudre ses problèmes que lorsque elle aura appris à réellement communiquer, et communiquer ce n’est pas simplement parler avec conviction mais aussi savoir écouter avec attention et comprendre ce que dit l’autre.

Même si une personne connaît la solution d’un de ses problèmes, en principe elle ne peut pas l’appliquer sans communiquer avec les autres. C’est pour cela que nous nous occupons des problèmes après
nous être occupés de la communication.

Après avoir parcouru cette section, le client est plus capable de résoudre ses problèmes et son monde devient plus harmonieux.

Section Réconciliation.

 
Lorsqu’une personne ne peut ni se pardonner ni se réconcilier avec elle-même ou avec les autres après avoir commis des méfaits, elle se sent coupable et hostile. La culpabilité et l’hostilité proviennent principalement des méfaits qu’une personne a accomplis puis retenus, ou de charges connectées aux méfaits que d'autres personnes ont commis envers elle. Nous avons ici deux types de perturbations, les retenues et les méfaits, qui, si elles ne sont pas définitivement clarifiées, tendent à revenir à tout moment perturber notre existence.

Une personne commet un méfait lorsqu’elle n’a pas pu résoudre un problème de façon plus constructive. Lorsqu’une situation indésirable se trouve sur notre chemin, elle doit être gérée d’une façon ou d’une autre
. L’idéal serait de faire face à de telles situations, de les comprendre, de communiquer et d’aboutir à une solution des problèmes qu’elles posent, solution qui soit la meilleure pour toutes les personnes concernées.

L’individu étant fondamentalement bon, il agira naturellement de son mieux pour le bien de tous, mais s’il a peu d’aptitude à résoudre des problèmes, il se sentira “forcé” de commettre des méfaits. Aussi, examiner les méfaits et la culpabilité qu’ils entraînent, n’est pleinement profitable que si on a d’abord examiné les problèmes. En terminant cette Section sur les méfaits et les retenues, la personne devrait se sentir réconciliée avec les autres et avec elle-même.

Section Équilibre.


Les personnes qui sont incapables de communiquer pour résoudre des problèmes et qui, par conséquent, ne peuvent s’empêcher de commettre des méfaits, sont plus ou moins continuellement contrariées.

Lorsqu’une personne a commis des méfaits dans une certaine zone, elle pourra difficilement rester dans la même zone  pour ne pas être en permanence fâchée avec elle-même.

Il s’ensuit que la tendance à commettre des méfaits doit être examinée avant que la personne puisse être définitivement débarrassée des contrariétés et qu’elle soit capable de rester confortablement au même endroit pendant un certain temps évitant ainsi un changement perturbant majeur. Le maniement des changements et des contrariétés majeurs devrait donc se faire après avoir manié les méfaits, la culpabilité et l’hostilité.

Arrivé à la fin de cette Section, le client aura effectué un sérieux nettoyage de ses perturbations et il aura été libéré d’incidents plus ou moins lourds. Il devrait avoir retrouvé équilibre et stabilité, et se sentir capable de bien supporter les changements et les contrariétés et de rebondir rapidement lorsqu’ils se produisent.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :